Retour Accueil

Remplacement des chaudières traditionnelles à bois par des chaudières améliorées sur les sites de distillation d'huiles essentielles de l'ONG l'Homme et l'Environnement à Madagascar

Ce projet a reçu le Prix Pierre-Georges Latecoère pour l'Innovation Solidaire en 2011
 

Dernières nouvelles ...

 

12/02/12 : le bilan de l'année 1 est en téléchargement ici

Octobre 2012 : Mission de terrain

PRESSE : Article dans le magazine Aventure ; Page Intro ; Article Au Rythme de l'Afrique ; Article l'Homme et l'Environnement

22/09/12 : Le nouveau film est mise ne ligne, il retrace notre dernière mission de 3 mois à Madagascar

22/02/12 : la note de synthèse trimestrielle est en téléchargement ici = bilan de la mission de terrain de 3 mois par Nathalie et Fabien de septembre à décembre 2011)

30/10/11 : 2 nouvelles galeries photos sont en ligne : la mission de terrain à Vohibola et la journée d'échange distillateurs

09/10/11 : la première galerie photo de la mission de terrain à Vohimana est en ligne

03/10/11 : Après 1 an de montage de projet et de recherche de financements, Nathalie et Fabien sont actuellement à Madagascar pour lancer les premières actions de terrain. Ils accompagnent l'ONG malgache l'Homme et l'Environnement et les associations villageoises dans l'adoption d'une technologie permettant d'économiser du bois dans des réserves naturelles à forte biodiversité.

Vous pouvez suivre les dernières avancées de terrain ainsi que voir les dernières galeries photos sur cette page.

 
En quelques mots ...
     
Madagascar abrite des écosystèmes très variés, une nature extrêmement riche, connue pour son abondance en plantes aromatiques et médicinales. Par le procédé de la distillation à la vapeur d’eau, ces plantes peuvent être valorisées sous la forme d’huiles essentielles. Les huiles essentielles occupent aujourd’hui une place centrale en aromathérapie et constituent une filière économique viable assise sur une réputation ancienne véhiculant l'image de marque de la grande île. Cette filière repose sur des produits de la biodiversité, le savoir traditionnel de la population et ouvre des perspectives de développement économique pour le pays.

En contre-partie, la production de ces huiles essentielles engendre une très forte pression sur les ressources naturelles. En effet, le système de chauffe, primordial dans l'activité de distillation, engloutit des tonnes de bois venant bien souvent de forêts à forte biodiversité voisines des sites de production.

Le projet vise à améliorer l'efficacité énergétique des unités de distillation cibles et de substituer les systèmes de chauffe traditionnels, rudimentaires et sans aucune efficacité thermique par une technologie de combustion améliorée permettant de remplacer jusqu'à 100% du combustible bois par des résidus de distillation.

 
Les Galeries photos

- première semaine à Vohimana : prise de contact et état des lieux (du 04 au 07/10/11)

- une semaine à Vohibola : état des lieux
(du 11 au 16 octobre 2011)

- journée d'échange entre distillateurs : voyage sur le canal des pangalanes
(du 20 au 22 octobre 2011)

Galerie du projet pilote 2008 Galerie du projet de duplication des chaudières 2011
 
Pour en savoir plus

- la plaquette de présentation (format pdf)

- lettre de nouvelles n°11 - Au Rythme de l'Afrique - du 11 Août 2008 (projet pilote épisode 1)

- lettre de nouvelles n°12 - Au Rythme de l'Afrique - du 05 Novembre 2008 (projet pilote épisode 2)

 

Partenaire de terrain : l'ONG malgache L'Homme et l'Environnement ; Aroma Forest ; Professeur Josoa

Partenaires financiers : Fondation Poweo , Fondation Léa Nature , Fondation Latécoère

.. ..